ARÊCHES Y CIMES 1re édition 2026

ARÊCHES Y CIMES 1re édition 2026

Un événement ciblé sur la pratique du ski de randonnée en sécurité Retours sur un week-end intense et réussi.

Pour sa première édition d’un WE proposant aux pratiquants de ski de rando d’apprendre à faire sa trace en toute sécurité en dehors des pistes, ce fut une réussite !

L’évènement en quelques données : 64 participants dont 44% de féminines, des pratiquants venus principalement de Savoie (50%), mais pas que…

La communication relayée par les médias locaux, la ligue AURA et la fédération a permis que certains viennent de plus loin : les régions lyonnaise, parisienne, l’Isère, le Loiret, le Grand Est, avec une mention spéciale pour un couple venu depuis les Landes !

Ce WE a été initié par la FFME dans le cadre de sa politique territoriale.

Le comité FFME Savoie s’est porté volontaire pour cette organisation avec le soutien de cadres fédéraux mis à disposition, mais également de bénévoles formés dans les clubs, des salariés du comité et de la ligue AURA.

Ils ont su partager leurs compétences et passion de cette activité et faire passer un message très important : celui de la sécurité.

Areche y cimes ffme Bouquet des Chaux (15)
Areche y cimes ffme Bouquet des Chaux (66)
Areche y cimes ffme Bouquet des Chaux (51)

In fine, une vingtaine de bénévoles et professionnels ont œuvré tout le WE pour distiller une formation adaptée au niveau des participants.

Ce WE de formation en ski de rando s’adressait à la fois aux pratiquants néophytes comme à ceux qui disposaient d’une connaissance plus avérée.

Les expériences et informations délivrées par les encadrants aux groupes constitués variaient donc selon le niveau de chacun, avec 2 ateliers techniques communs :

  • l’un sur la recherche de DVA – en partenariat avec Innov’pro Avalanche-
  • l’autre sur un atelier portage de ski et remontée d’un goulet équipé d’une main courante.
Areche y cimes ffme Bouquet des Chaux (63)

La seconde journée a été davantage dédiée à la randonnée avec des destinations variées autour du Grand Mont et autres sommets connus du Beaufortain.

Le choix de localisation de ce Weekend a été très vite arrêté sur la station d’Arêches-Beaufort, théatre privilégié de nombreuses courses de ski-alpinisme, offrant la logistique et le site naturel se prêtant idéalement à cet évènement loisir !

Le club local de ski-alpinisme CMSAB a répondu présent pour aider à l’organisation aussi bien dans l’encadrement que côté intendance avec un repas typique servi le soir et fortement apprécié des participants.

La formation sur le terrain a été complétée par des interventions inhérentes à l’activité, à savoir : celle de la CRS Alpes concernant l’intervention des secours, les messages d’alerte, les premiers secours indispensables à connaître et maîtriser ; et une conférence de l’ANENA, association spécialisée sur l’étude de la neige et des avalanches, qui a permis de prendre conscience des dangers de la montagne hivernale.

Un accent particulier devait être porté à la gestion du risque pour aider à l’autonomie des pratiquants de ski de rando.

L’enthousiasme générale et la satisfaction d’avoir apporté, notamment un message de prévention, a motivé les encadrants, la FFME st ses structures à pérenniser l’événement.

On espère que cette première sera suivie de nombreuses autres éditions, le comité et la FFME travaillent déjà à faire encore mieux l’année prochaine !

20260118_084247
Revenir en haut