PRATIQUER LE CANYONISME

« Il fait chaud ! Tous à l’eau pour faire des sauts »

Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique. L’activité s’inscrit dans la tribu des sports à sensations.

Il consiste à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges (plus ou moins étroits, profonds) ; avec ou sans présence permanente d’eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties sub-verticales.

info document - JPEG - 128.8 ko

La Formation

Il exige une progression et des franchissements pouvant faire appel indifféremment à la marche en terrain varié, la nage en eaux calmes ou vives, les sauts, les glissades, la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d’évolution sur corde.

Cette discipline impose de posséder un matériel adapté et la maîtrise de techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu naturel.

Le succès de l’activité auprès du grand public est surement lié à son caractère ludique et à son apparente facilité d’accès mais cette dernière ne peut se pratiquer seul sans être formé.

Calendrier des évènements :
Lien

Se former et pratiquer en toute sécurité :
Lien

Fiches sécurités :
Lien

info document - JPEG - 208.7 ko

Les canyons de Savoie

Toutes les informations pour trouver un canyon en Savoie

Lien

C.D.P.C. 73

Le CT73 FFME fait partie du Comité Départemental de Pilotage du Canyonisme en Savoie , qui œuvre au développement et à l’utilisation responsable des canyons en Savoie. Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook dédiée :
Lien