HISTORIQUE : Un constat et deux dates :
« Il est important que les jeunes savoyards se réapproprient la Montagne, par la pratique du ski alpin notamment, pratique qui est en fort déclin. »
Hiver 2005/2006 :
Le Conseil départemental lance le Plan Ski Jeunes avec pour objectif de permettre aux collégiens savoyards de 4e de s’initier gratuitement à la pratique du ski alpin dans le cadre des cours d’EPS, lors de 3 journées passées en station de ski.
Les 2/3 des collèges savoyards répondent favorablement à ce initiative et aujourd’hui, on compte près de 30 000 élèves qui en ont bénéficié.
Hiver 2008/2009 :
Le Comité FFME 73 propose d’introduire à ce PSJ, une sensibilisation des collégiens aux dangers de la montagne hivernale et plus particulièrement aux risques « Avalanches ». D’autres partenaires s’associent à cette sensibilisation, l’ANENA, DATA Avalanches, la FFCAM.
L’intervention du Comité :
Elle se déroule sur piste, en demi journée et ne concerne que les élèves qui possèdent une certaine maîtrise du ski. Ce public, représentant environ un quart de l’effectif des collégiens, pratique le week-end et pendant les congés d’hiver, en famille ou avec des copains, voire en club. Il peut se mettre en danger en faisant du hors piste.
Les jeunes participent, en petits groupe de 8 à 12 jeunes, à des ateliers participatifs encadrés par 2 bénévoles fédéraux qualifiés « Neige et Avalanches ».
Les sept comportements à adopter pour limiter les risques d’avalanches :
- « En hors piste « UN PAR UN ET TOUS POUR UN » »
I – Éviter de skier les PENTES à 30° (et plus), et juste en aval de ces zones.
II – Consulter le BULLETIN d ’estimation du RISQUE d’ AVALANCHES sur internet, la veille de la sortie.
III - Toujours s’équiper avec DVA/PELLE/SONDE avant de skier (en location dans les magasins de sports).
IV - Dans les pentes à risque, skier les UNS après les AUTRES (et non, en groupe) pour limiter le nombre d’ensevelis et permettre la présence de témoins.
V - Ne pas hésiter à DEMANDER CONSEILS auprès des PISTEURS de la station, avant de s’aventurer en hors piste.
VI - Ne jamais skier SEUL et ne pas suivre aveuglément d’éventuelles traces.
VII - Et surtout SAVOIR RENONCER quand « ça craint ! » (risque 3 ou 4, vent fort, chute de neige, avis contraire des professionnels du lieu).
Le Comité, en quelques chiffres, le PSJ, c’est :
5 Collèges partenaires : sur le bassin Chambérien ( Collège de Barby, de La Ravoire, de Côte Rousse), le bassin Aixois ( Collège Garibaldi) et un Collège de Moutiers (Ste Geneviève).
11 à 12 sorties à la journée (les collèges organisant 2 sorties PSJ, voire 3, chaque hiver)
150 à 200 jeunes sensibilisés par saison, soit près de 2000 depuis dix ans,
1 subvention spécifique du Conseil départemental 73
1 parc de 10 DVA (Evo 3+ et Evo 4),
et 4 bénévoles impliqués dans l’encadrement, Franck, Pierre Henri, Fred et André.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |