Nouveau site d’escalade dans les Bauges

LA PIERRE DU CHÂTELET - Bellecombe-en-Bauges

Equipement d’un nouveau site

Le projet du site d’escalade de La Pierre du Châtelet, sur la commune de Bellecombe-en-Bauges, est né de la volonté du club local - Club d’Escalade Bauju - de disposer d’un espace adapté pour encadrer les enfants du territoire. En effet, il existe peu de falaises faciles, rapidement accessibles et adaptées à l’initiation dans le massif des Bauges.

Suite au diagnostic réalisé par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et grâce à l’autorisation de la commune, l’aménagement a été mené par le comité FFME Savoie, avec le soutien important des bénévoles du Club d’Escalade Bauju, et financé en partie par la bourse SNE 2024 attribuée par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

IMG-20250801-WA0000

Plus de 30 jours de travail ont été nécessaires à l’automne 2024 et au printemps 2025 pour nettoyer la paroi et équiper 18 voies.

Présentation du site

Classé site « Sportif » avec un secteur « Découverte », le site s’adresse aux grimpeurs évoluant entre 4b et 7a, avec une majorité de voies dans le 4c / 5c. Sur un rocher bien prisu, les itinéraires sont très bien équipés (broches + relais).

Ce rocher, haut de 12 à 15 mètres environ, propose une escalade (10 voies) majoritairement en dalle sur sa face principale (Est). Sa face orientée nord, plus verticale, propose 5 voies plus technique dans un rocher compact. Deux voies difficiles (6b-7a ?) complète l’offre pour les grimpeurs en quête de voies « déversantes » et « forcues ».

Grâce à son pied de paroi plat et à sa marche d’approche courte et confortable, La Pierre du Châtelet est un site idéal pour la pratique en famille.

IMG-20250801-WA0002

Rappel

⚠️ Malgré le soin apporté lors de l’aménagement, les pratiquants doivent rester vigilants : le port du casque est vivement recommandé, car un risque de chutes de pierres, même faible, demeure possible. Il est également demandé de respecter la réglementation du stationnement et d’adopter une attitude discrète et respectueuse envers l’environnement et les habitants.

Le topo

Cliquez sur le bouton : Le TOPO.

Remerciements

Un grand merci à la commune de Bellecombe-en-Bauges, au Parc naturel régional du Massif des Bauges à la F.F.M.E. et tous les bénévoles du Club d’Escalade Bauju pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut