Les S.N.E.

Structure naturelle d’escalade(SNE) Sur le département de la Savoie ont dénombre pas moins de 156 falaises (1 à 3 longueurs en hauteur). Cela correspond à moins de 5670 voies ! Beaucoup de ces falaises sont classées en terrain d’aventure : (Les équipements sont rares ou inexistants et s’ils existent, ne sont pas conforme à la norme fédérale : « Escalade – norme d’équipement des espaces, sites et itinéraires ».). Ls autres sites sont classées en sportif avec un pour certain site une classification secteur découverte : Ils peuvent être conventionnés -Secteur découverte : Ce qualificatif est appliqué à des parties de sites sportifs. Ce sont des secteurs de sites sportifs aménagés de façon spécifique pour permettre la découverte de l’activité. Le secteur découverte d’un site sportif est particulièrement adapté à l’apprentissage des techniques de l’escalade et à la pratique en groupe et aux collectivités.) [La norme de classement des itinéraires->http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/escalade/2013-normes-classement.pdf] Soyez acteurs de la qualité des sites d’escalade. Si vous rencontrez un problème sur un site d’escalade (défaut d’équipement, bloc instable, oiseau qui niche...) alertez le gestionnaire du site. L’alerte peut également être déposée dans l’annuaire des sites, en vous rendant sur la page du site concerné. lien : [Tous les sites de Savoie ->http://www.ffme.fr/site/falaise-liste.html?DEPARTEMENT=73]



Articles de cette rubrique

  • Recherche grimpeurs St-léger

    Le Comité Territorial de la FFME envisage de faire un nouveau topo sur les falaises de Savoie.
    À cette fin, il aurait besoin d’aide, pour grimper et dessiner les voies de la falaise de Saint Léger en Maurienne (sur photo A3 de la falaise, fournies).
    Aussi, nous vous demandons, à vous grimpeurs de (...)

  • Réunion équipeurs et bénévoles pour les futurs topos

    Le topo d’escalade Tome 1 en Savoie est épuisé (Il reste du stock dans quelques magasins) .Retour ligne automatique Le comité organise à une réunion pour participer au développement des futurs livres.Retour ligne automatique A travers cette réunion le comité souhaite investir les équipeurs et les (...)

  • Nouveau site d’Escalade en Tarentaise : VILLETTE

    Un nouveau site d’escalade a vu le jour ce printemps.
    Il est ouvert depuis mi-juin.
    Equipement payé par la commune d’Aime et réalisé par le comité avec l’aide d’acteurs locaux.
    17 voies équipées entre 4c et 6a.
    Equipement abondant, pied plat et pas de marche !
    Le site parfait pour venir grimper en (...)

  • Extrait du topo de Pontamafrey (MAJ Mars 2019)

    1 |

    Bruno Lambert, équipeur actif du nouveau secteur de Pontamafrey, vous propose ce nouvel extrait de son topo.
    Le comité l’aide de différentes manières en relayant cet extrait et lui apportant du matériel pour équiper.
    Ceci n’est pas suffisant pas lui permettre de développer un tel secteur.
    En (...)

  • Site d’escalade Eric LAZARD HERMILLON Interdiction prolongée

    Suite aux tests complémentaires pour vérifier la fiabilité des ancrages (jeu constaté sur certains points d’assurance), le résultat confirme des ancrages défaillants (Ils ne respectent pas la norme exigée pour un site classé en sportif).
    Les voies d’escalade de la falaise d’Hermillon, Eric LAZARD, sont (...)