Stage d’alpinisme estival

Ce week-­‐end, notre stage d’alpinisme estival a eu lieu. “Estival” nom illusoire, en vue des bonnes quantités de neige encore présentes en montagne.

Au programme du week-­end :
De belles sorties enrichissantes révisions des techniques d’évolutions et de secours sur différents types de terrains : on trace notre chemin à travers des pentes de neige,du terrain glaciaire et des arêtes rocheuses. Initialement, nous avions donc prévu l’arête sud de la grande Glière samedi, suivie de traverséela des aiguilles de la Vanoise le dimanche, cela entrecoupé de révisions de manipulations de cordes et de secours.

Récit des petites péripéties :
Ce fut donc chargé d’entrain que nous partons samedi matin pour l’arrête Sud de la grande Glière, accompagnés par un beau soleil !
Belle journée (presque)* sans encombre, à la hauteur de nos espérances : une jolie marche d’approche, un couloir enneigé, la traversée d’un glacier, un passage de rimaye, de l’assurage en mouvement sur une course d’arête esthétique ainsi que de l’assurage en désescalade à la descente, avec en prime une révision de l’arrêt d’urgence lors d’une glissade sur pente en neige. Le tout, bien évidemment, comme toujours, dans la bonne humeur !
*et oui, ce « presque » assez anodin signifie simplement que la descente fut légèrement plus longue que prévu, suite à un mauvais regel en montagne.

Nous avons donc eu l’occasion de nous enfoncer jusqu’aux genoux, voir au bassin pour les plus petites en tailles, rendant la descente plus éprouvante que prévue, et nous octroyant un retour au refuge avec les pieds détrempés.

Le lendemain, la météo n’est pas au rendez-­‐vous. La
pluie incessante compromet notre traversée d’arête. Ce fut donc révision de remontée sur corde double avec reverso, mouflage à marineur double, apprentissage de nouveaux nœuds…avant de redescendre tous ensemble pour le traditionnel debriefing de notre week-­‐end autour d’une bonne pizza. Il en ressort de ce dernier un avis plus que positif : au
bilan, super week-­‐end intéressant et primordial pour évoluer en montagne avec de bonnes bases solides, et surtout en sécurité ! Vivement la prochaine sortie !

Groupe Savoie Jeunes Alpinistes Espoir 2018/2020 – FFME

Les photos : LIENJPEG