GSJA - Traversée Cordillère Blanche, Pérou. 23 Juillet 2018

L’hiver, la saison sèche du Pérou ??

Vu le court créneau méteo nous décidons de nous séparer pour réaliser la première étape de notre traversée :
- Lucie, Nadège et Julien partent pour le Quintaraju (conditions risquées à l’Alpamayo). Durant leur montée dans le mauvais temps au camp col (5500m), de nombreuses avalanches les décident à faire demi tour à 5400m.
- Martial et Rémi s’en vont pour traverser l’Artesonraju. Arrivés au camp moraine, un grave accident se produit, et après avoir participé au secours, s’engager sur cette itinéraire est inenvisageable. Dans le but de tout de même accéder à la vallée du Paron, ils vont bivouaquer au col (du même nom), ce qui leur laisse la possibilité d’atteindre le sommet de l’Arteson par l’arête Est. Malheureusement la météo n’est pas avec eux, ils rentrent par la vallée du Paron.
Nos différents échanges avec les locaux nous confirment que les conditions météos et montagne sont vraiment compliqués cette année en Cordillère Blanche... (surtout dessus de 6000m.) Nous ne cesserons pas de nous adapter. Nos pensées vont aux familles, à la communauté alpine Mexicaine, ainsi qu’aux guides et amis qui nous ont transmis leur force pour affronter cette épreuve.