Cascade de glace de la Stassaz

Le 7 février GSJA 2015

Pour cette troisième sortie, le GSJA (Groupe Savoie Jeunes Alpinistes) a pris la direction de Megève. Le ski sur les pistes ce sera pour une autre fois, aujourd’hui c’est cascade de glace.
Après une courte marche d’approche, on atteint le pied de la cascade. Les conditions sont parfaites puisqu’il fait aux alentours de moins dix degrés. Pas de temps à perdre, Benoit part équiper des longueurs en moulinette pour qu’on puisse enfin taper dans cette belle glace bleue.

On se rend vite compte que la cascade ça n’est pas de tout repos. Des blocs de glace nous tombent dessus sans arrêt alors il vaut mieux ne pas trop trainer au pied des lignes. Ça y est on peut se défouler un peu. Ça change des touffes de mousse de l’Alpe d’Huez !
On apprend à taper avec plus de précision et à prendre confiance dans nos appuis.

Après une révision des techniques de glace ( lunules, pose de broche, prise en main des différents types de piolets...) Vient le moment tant attendu ! On réalise notre première ligne de glace en tête. Les sensations sont géniales et tout le monde s’en sort très bien. Nous avons le droit à une belle démonstration de Philippe Battoux qui grimpe avec un autre groupe.

Le soleil commence à partir et il faut déjà redescendre dans la vallée. Bilan très positif pour cette première vraie journée de glace ! Dommage que l’équipe n’était pas au complet puisqu’il manquait Maxime et Paul.
Merci à Benoit pour ses conseil avisés !