Sortie artif pour le groupe GSJA

(actualisé le )

Le 17 novembre, le groupe Savoie c’est réuni pour la 1re sortie de la saison consacrée à l’évolution en escalade artificielle sur la falaise du Peney.
Le rendez vous est à 8h et nous prenons la direction de la falaise, pour cette sortie nous sommes 6 jeunes et 2 encadrants.
En sortant des voitures, nous trions les kilos de matériel nécessaire. Une chose est sûre nous sommes bien en novembre, le froid est au rendez-vous, mais heureusement le soleil ne tarde pas à arriver.
La marche d’approche est courte et nous arrivons assez rapidement sur le petit secteur école de la falaise.

Pour commencer cette journée, Romaric nous présente tout le matériel nécessaire à notre évolution, friends, coinceurs, pitons, crochets, étriers, etc.
Il en profite aussi pour nous parler de la triangulation des relais, des facteurs de chute et des forces de choc.

Après ces explications place à la pratique !
Chacun choisit une voie. C’est parti pour une véritable aventure. Certains avancent rapidement en utilisant friends ou coinceurs dans de bonnes fissures, mais les premières chutes commencent à les ralentir.

D’autres rencontrent de grandes difficultés. Et oui, des bonnes fissures il n’y en a pas de partout, alors place aux pitons, micro friends, et même pour certains aux crochets goutte d’eau.
Les hésitations commencent :
« ça tient ce bout de ferraille ? », « bon j’y vais mais j’ai peur », « on dirait que ça tient », « ah ben finalement ça tenait pas ».
Les chutes s’enchaînent et certains se font de bonnes frayeurs mais pas de bobos, le moral est toujours présent et c’est reparti de plus belle.

Heureusement il y a quand même des points solides dans ce rocher pourri, on peut même dire que l’on est content de s’y accrocher.
Une fois nos exploits terminés, tout n’est pas encore gagné, il faut encore déséquiper. Mais avant cela, heureusement, Fred a amené de quoi nourrir un bataillon, on reprend des forces et on déséquipe.
Une fois rentré, et pour finir la journée nous faisons un petit débriefing sur la journée et le programme des futures sorties à venir.

Merci à Romaric et Fred pour cette journée et rendez-vous à la prochaine sortie.

<galleria164|lightbox=true>